Si vous suivez la mode de près ou de loin, vous avez forcément remarqué que les vestes matelassées sont revenues en force cette année. Bien loin de l’image streetwear qui leur collait à la peau, les vestes matelassées ont réussi à s’intégrer dans des dressings chics, comme celui du tant adulé style vestimentaire quiet luxury. C’est simple, même le countrycore et grandpacore n’ont pas pu lui résister ! Regardons de plus près comment porter la veste matelassée pour femme cette année !
Bien choisir sa veste matelassée : mode d’emploi
Parmi toutes les belles propositions que l’on peut retrouver en boutiques, notre cœur balance. Oui, en effet, il n’y a pas un modèle, mais des déclinaisons infinies de ce blouson d’hiver si particulier. Oversized, mi-long, cintré, droit, comment choisir ?
La première chose à faire est de s’en référer à sa morphologie, comme vous vous en doutez. Pas question de choisir uniquement en fonction des tendances. D’ailleurs, vous auriez bien du mal, car tous les modèles sont à peu près au même niveau côté style. Oui, évidemment, avec une veste matelassée oversize, vous rentrerez dans la catégorie branchée, mais avec la veste matelassée droite, vous serez habillée de manière plus élégante.
Nos recommandations sont donc les suivantes :
- Opter pour une veste adaptée à sa morphologie ;
- Choisir le type de veste matelassée en fonction de son style vestimentaire. Exemple : chez les preppy et les BCBG, pas de coupes oversized !
- Attention aux modèles trop longs et à ceux trop courts. Il n’est pas question d’avoir l’air tassée ou d’avoir pris un modèle trop court non flatteur. Le juste milieu, comme toujours !
Ces coloris qui nous font craquer
Si nous n’en dirons pas plus sur la coupe, nous allons quand même nous donner notre avis sur la couleur. Oui, certains coloris sont carrément tendance cette année pour porter une veste matelassée.
En tête de liste : l’iconique veste matelassée kaki pour femme !
Juste derrière : la veste à imprimés batiks et bien évidemment la veste matelassée glitter et la veste matelassée en denim ! A chacune son style ! Romantique, vintage, chic, vous aurez l’embarras du choix avec la veste matelassée. Elle existe même en manteau matelassé cette année.
Avec quoi la porter ?
Côté pantalon, aucune difficulté. La veste matelassée s’illumine comme la pièce phare d’un look avec un simple jean tendance et un petit col roulé. Portez-la avec votre jean chouchou, que ce soit un baggy, un mom, un jean flare ou un jean large. Veillez simplement à respecter la règle des proportions par rapport à votre propre morphologie.
Vous pouvez aussi la porter avec vos pantalons carotte, pantalons en laine et autres pantalons d’hiver. Il suffit de bien associer les couleurs et imprimés.
La jupe peut elle aussi matcher avec la veste matelassée. Il y a d’ailleurs l’exemple de très jolis looks avec un bas court (short ou jupe habillée).
Vous l’aurez compris, rien ne doit vous arrêter avec la veste matelassée. Son esprit sportswear décontracté est à réapproprier à votre propre style vestimentaire. En tant que pièce forte, elle n’a aucun mal à s’intégrer au reste de notre dressing.
Veste matelassée sans manches
La veste matelassée sans manches s’impose elle aussi dans nos garde-robes avec un style romantique. C’est l’incontournable veste des boho chics ou des adeptes du cottagecore ou encore du contrycore cette année. Souvent parée d’imprimés fleuris, elle existe aussi en version plus neutre selon comment vous la préférez.
Fan de looks grunge ? Osez la veste sans manches matelassée en cuir !
Les erreurs à éviter
- Comme toutes pièces initialement vintage, la veste matelassée peut vite redescendre de son statut d’icone de la saison. Mal accessoirisée, elle peut venir mémériser votre look. Il faut donc faire attention à moderniser votre tenue avec cette pièce tendance. Le jean est idéal car il contraste l’effet rétro de n’importe quelle veste matelassée, surtout si elle présente un style traditionnel.
- Attention à toujours la choisir de qualité. Avec le bas de gamme, le style ne pardonne pas sur une veste matelassée. Veillez à ce que le tissu ne soit pas trop fin et que votre veste ait de belles finitions. Pas d’erreur non plus dans le choix de la coupe !
- Ce type de veste se porte ouvert ou fermé (selon les modèles). A notre humble avis, certains modèles méritent d’être laissés ouverts. La silhouette est plus aérée avec une veste ouverte. Lorsqu’elle est fermée, surtout avec les modèles oversized, le style peut vite se transformer. Explorez donc les deux manières de la porter et regardez dans le miroir.