Le gothique 2.0 n’est plus tout à fait comparable à ce que nous avons connu de ce style vestimentaire issu des années 70 et 80. Les origines du punk rock version contre culture sont désormais venues s’élever au rang de tendances mode incontournables. En s’exhibant fièrement sur les podiums et défilés haute couture, le gothique 2024 s’illustre avec audace, glamour et féminité. Comment décrypter cette nouvelle manière d’aborder le style vestimentaire gothique moderne ? Quels vêtements choisir et avec quoi les associer ?
Goth’ et haute couture : un lien qui tend à se resserrer
La mode gothique a toujours été plus ou moins façonnée par les couturiers. Les collections sombres et théâtrales du regretté Alexander McQueen en sont la preuve. Quant à Vivienne Westwood, elle fut l’emblématique créatrice avant-gardiste dans l’art et la manière d’utiliser l’âme gothique dans les défilés. Ses créations en dentelle noire et ses corsets sont désormais connus dans le monde entier. Alors que peu de designers osaient l’esthétique goth par le passé, voici que les plus grands noms de la couture s’en inspirent cette année. Dior, Dolce & Gabbana, Versace, le goth s’immisce là où ne l’attend pas avec originalité. Et forcément, vous vous en doutez, il n’en fallait pas plus pour que les célébrités tardent à l’adopter ! Bella Hadid, Kendall Jenner, Rihanna, Anne Hathaway, des actrices aux chanteuses en passant par les it-girls, le gothique est la clé du succès pour se démarquer !
C’est quoi exactement le style gothique moderne ?
Toujours du noir à volonté !
Le goth 2.0 a ses propres codes et ses pièces phares. Principale similitude avec l’ancienne tendance gothique : le noir exploré sous toutes ses possibilités ! Que vous optiez pour le goth ou le western goth, c’est le coloris phare à adopter.
Petites nouveautés acceptées : le port de certains vêtements blancs pour nuancer une tenue noire (col volanté en dentelle blanche ou ourlets blancs ou encore chaussettes blanches) et certaines teintes profondes et mystérieuses, comme le bordeaux, le bleu foncé, etc. Et encore, on va davantage essayer de les utiliser sur nos accessoires de mode que sur nos vêtements !
Une vision beaucoup plus glam
Pour en faire un triomphe mode contemporain, il fallait bien entendu redonner ses lettres de noblesse au gothique jugé trop extrême et trop marqué. Les créateurs ont donc parié sur une version du goth revisitée en mode glam’ et sophistiquée. On parle même de boho goth depuis plusieurs saisons, vous imaginez ? C’est donc une toute nouvelle entité à explorer ! Quand on pense style vestimentaire gothique chic pour l’année, on pense aux looks de Mercredi dans la série « Wednesday ». Le wednesdaycore est d’ailleurs un registre dans lequel puiser, même il n’est pas assez sexy pour décrypter à lui seul l’essence du goth 2.0. Vous pouvez également puiser du côté du glam rock, de la black widow et des silhouettes baroques de la période Renaissance pour créer vos looks gothiques des temps modernes.
Des matières nobles et une lingerie mise à l’honneur
L’underwear se fait une place dans nos dressings ces dernières années. Il n’est plus seulement dessous, il est aussi dessus en devenant à la fois lingerie et pièce de prêt-à-porter apparente. La tendance transparence pousse davantage dans ce sens avec la dentelle apparente, les collants en dentelle, etc. On voit aussi la maille ajourée s’immiscer peu à peu dans nos garde-robes. Utilisée en noir, elle peut venir intégrer nos looks de gothique fashion. Quant à la mousseline, au tulle, au vinyle, au velours et au cuir, ils font bien évidemment partie intégrante des tenues goth’. N’oublions pas de citer la tendance corset portée en apparent ! Sur nos robes et nos chemisiers, le corset est la nouvelle ceinture glam goth à adopter cette année.
Quels vêtements choisir ?
- Des hauts noirs transparents ;
- Des gants en résille ou des collants en résille ou en dentelle noirs ;
- Des robes bouffantes ;
- Des jupes boules noires ;
- Des robes patineuse noires ;
- Des robes maxi en tulle ;
- Des corsets en cuir ;
- Un blazer en velours noir ou vert foncé ou bleu nuit ;
- Des manteaux longs et droits en cuir esprit Matrix ;
- Des perfectos, etc..
Les accessoires de la tenue goth 2.0
Pour un style moderne, on opte pour les bijoux inspiration années 90 esprit « The Craft » pour celles qui s’en souviennent ! Des colliers chokers avec des croix, des bagues celtiques, des ear cuffs aigle, tout ce qui est un peu dark et surannée revisité fonctionne à la perfection. Vous pouvez aussi vous inspirer des bijoux anciens et pierres précieuses avec la tendance bague noire et bijoux noirs. Les strass s’accumulent en accessoires de mode pour soirée. Ils sont mis en avant sur des boucles d’oreilles XXL pendantes ou sur des bracelets épais qu’on ne peut que remarquer !
Côtés chaussures, on opte pour des escarpins noirs, des bottes de cowboy ou d’emblématiques boots noires plateformes, mais aussi pour des sandales à franges ou des mocassins noirs. Tout dépend du format goth adopté (bohème, western, BCBG, etc).