Comme chaque été, nous scrutons les tendances mode robe fraîchement débarquées. L’une d’elles s’est imposée comme une évidence cette année, c’est la romantique robe en broderie anglaise. Un brin poétique, elle est dans la lignée des tendances cottagecore ou encore de celle de la mode Bridgerton. Bref, vous l’aurez compris, cet été 2024, nous pensons douceur, charme et féminité ! Avec un retour aux racines de la délicate robe à broderie anglaise, plongeons dans un océan de robes blanches immaculées !
Zoom sur la robe à broderie anglaise version été 2024
Adepte des séries à succès type Downton Abbey ou La chronique des Bridgerton, vous allez adorer vous glisser dans la peau de vos héroïnes préférées. La coquetterie des demoiselles d’antan s’étend à nos tendances mode actuelles. C’est ainsi qu’apparaissent les sublimes robes blanches ajourées cet été. Robe à œillets, slipdress ornée de broderie anglaise, robe patineuse, chacune pourra choisir son modèle préféré !
C’est un fait, la robe broderie anglaise va faire le succès de l’été !
Quelle robe à broderie anglaise blanche choisir ?
La robe chemise blanche broderie anglaise
C’est la parfaite robe de la citadine branchée cette année. Très raffinée, elle s’illustre parfaitement sur les pavés avec des sabots cloutés, des lunettes de soleil rétro et un sac à main branché. Moderne en version courte, elle sera d’autant plus « Lady » en version robe blanche broderie anglaise mi-longue ou longue ! À vous de voir le type de robe chemise que vous préférez !
La robe droite ajourée
La robe ajourée est plus délicate que jamais. En surfant sur la tendance transparence, très en vogue cette année, elle s’inscrit dans les must-have de l’été. Sa version droite est courte donne un style plus sérieux, plus raffiné. On la porte avec des sandales en cuir tressé pour un style naturellement élégant.
La robe patineuse courte broderie anglaise
C’est officiel : la robe patineuse est de retour dans nos dressings cette année. En voici une belle occasion de la réadopter. Dans l’une de ses plus belles versions, la robe patineuse sera blanche, épurée, élégante et en broderie anglaise ! Courte, elle jouira d’une aura mode distinguée. On pourra la combiner à un petit sac à main branché ou à un sac en raphia XXL pour l’été. Aux pieds, elle s’accompagne de mules platerforme, de sabots, de sandales à talons ou tout autre paire stylée cette année !
La robe bohème
Encore et toujours, la robe bohème n’en finit pas de nous séduire. Avec une coupe empire ou peplum, elle se veut évasée sous la poitrine avec une certaine fluidité et légèreté. Simple, minimaliste et 100% nature, on la choisit bien sûr en coton bio ou en lin.
Et la robe à broderie anglaise noire ?
Profonde et élégante, la petite robe noire à broderie anglaise ne sera pas en reste cet été. Pour le soir, et même pour la journée, elle habillera nos jolies peaux hâlées de son charme sophistiqué. Pour la choisir, il faut bien évidemment s’en remettre à sa morphologie, mais aussi aux tendances.
Parmi les plus belles robes à broderie anglaise repérées : la robe midi broderie anglaise, idéale pour les vacances d’été. Viennent ensuite les belles robes longues en coton ou lin et les robes courtes cintrées en broderie anglaise.
Le modèle qui fait l’unanimité ? La robe cache-cœur en broderie anglaise (dite aussi robe portefeuille), une coupe qui sied à la plupart des morphologies !
Robe en broderie anglaise verte : une idée pour une tenue d’invitée ?
Qui a dit qu’il n’y avait que le noir et le blanc pour distinguer la broderie anglaise. Un sublime vert pourra tout aussi bien illuminer une peau bronzée. Avec un charme du Sud sans pareil, une belle robe courte verte viendra d’ailleurs attirer l’attention. Pour un mariage ou une tenue d’invitée de baptême, elle vous offrira une tenue audacieuse et colorée. Osez donc la robe au coloris tranché ! Attention toutefois, si vous n’êtes pas très bronzée, elle pourrait vous donner le teint pâle.
Comment accessoiriser une robe en broderie anglaise ?
Pour les robes blanches, rien ne vaut les accessoires en cuir camel ou les sacs en matières naturelles type rotin ou raphia. Les pochettes et minaudières à fleurs peuvent aussi compléter une tenue bohème pour l’été.
Côté pieds, on mise sur l’assurance de petites sandales à fines lanières dorées ou sur des mules en cuir marron. On peut aussi choisir d’assumer un style boho chic avec des chaussures gladiateur, étant donné qu’elles reviennent en force cette année.
Si vous voulez ajouter une veste sur votre robe blanche à broderie anglaise, privilégiez un blazer droit XXL ou une maille toute douce oversize selon votre style vestimentaire. Évitez la classique veste en jean qui faisait tout à fait l’affaire il y a quelques années. Même chose pour le perfecto. Vous avez des options plus modernes dans les tendances actuelles (tout du moins des options moins classiques).
Faut-il ou non ceinturer sa robe blanche ?
Oui, c’est tout à fait possible, notamment sur les maxidress qui peuvent être assimilées à des tenues de mariées. Dans ce cas, la ceinture va venir apporter sa touche ready-to-wear branchée. En version cuir marron fine ou en large ceinture en corde, elle viendra styliser votre tenue.
Les détails qui font la différence
Si chacune des coupes de robe proposées avec de la broderie anglaise ont de quoi nous faire succomber, certains détails ne sont pas sans nous attirer. Je cite, par exemple, l’effet de maxi manches bouffantes ou de manches surdimensionnées.
Les élégants lacés au niveau du décolleté rappellent également l’essence des robes de Bridgerton.
Les modèles à nœuds au niveau du décolleté ont eux aussi leur touche de moderne en suivant la tendance bowcore.