Le pantalon à pinces est parmi les coupes de pantalons les plus habillées qui existent. Dernièrement, il revient en poupe dans un registre plus décontracté. On le voit alors porté avec des baskets et un tee-shirt ou avec une chemise blanche et des sneakers. Comment bien le choisir en fonction de sa morphologie ? Comment font les modeuses pour faire rimer pantalon à pinces et style branché ? On vous décrypte la tendance pantalon à pinces pour femme cette année !
Qu’est-ce qu’un pantalon à pinces ?
Impossible de vous tromper avec cette pièce mode, elle se reconnaît par ses iconiques plis au niveau de la taille. Initialement, c’est un article qui nous provient du vestiaire masculin, mais comme vous le savez, nous adorons aller piocher chez ces messieurs pour nous habiller. Voici comment le pantalon à pinces est devenu l’un des pantalons les plus prisés dans les looks contemporains.
Quelle coupe choisir ?
Comme pour toutes les coupes de pantalons, il faut d’abord veiller à choisir une coupe adaptée à sa morphologie. Le pantalon à pinces est plutôt facile à porter. Attention toutefois, si vous avez des cuisses larges, il peut accentuer les rondeurs sur cette zone. Heureusement, nous avons désormais du choix avec ce pantalon élégant. Décliné en version pantalon à pinces cigarette, pantalon à pinces large et évasé ou encore pantalon à pinces cropped, il nous offre de quoi trouver la pépite parfaite pour s’habiller.
En fonction de sa morphologie
- Si vous êtes petite : attention à ne pas choisir un pantalon à pinces trop large et surtout, ne pas en prendre un trop long. Pour vous, le pantalon à pinces est court, et il se porte avec des talons pour allonger la silhouette.
- Si vous êtes ronde : la bonne option est la coupe droite avec une taille haute dans une matière plutôt légère et fluide, voire stretch.
- Si vous avez une morphologie en A (avec les cuisses plus larges que les épaules) : privilégiez les coupes droites.
- Si vous avez une morphologie en V (les épaules plus larges que les cuisses) : préférez une coupe évasée en bas, mais pas forcément trop longue. Veillez à bien prendre une taille haute.
- Votre morphologie correspond à la silhouette en H : optez définitivement pour une taille cintrée pour la marquer. Craquez pour les pantalons à pinces évasés et larges.
De quelle couleur ?
Vert amande, gris foncé, gris clair, marron, nude, rose doux, bordeaux, noir, la quasi totalité des couleurs que l’on aime porter matchent avec le pantalon à pinces. Justement, il est intéressant de le retrouver dans un registre de tonalités inhabituelles et moins guindées qu’avant. Autrefois, vous auriez eu du mal à trouver autre chose que du gris ou du noir avec un pantalon si habillé. Sa démocratisation nous laisse désormais un large choix pour personnaliser nos looks, alors à vous de jouer ! Suivez vos envies et essayez de rester dans des codes couleurs qui correspondent à votre style vestimentaire. Par exemple, si vous êtes plutôt du genre old money, il est évident qu’il faudra partir sur un coloris neutre beige ou crème. En revanche, si vous suivez la tendance Y2K, osez la version rose ou le jean wideleg à pinces.
Vous tenez vraiment à être alignée avec les dernières tendances mode ? Lisez cet article sur les coloris tendances de l’automne.
4 looks branchés avec un pantalon à pinces
Pantalon blanc et tee-shirt noir
La mode du pantalon large n’a pas pu vous échapper. Aussi, nous vous recommandons d’essayer ce look chic et casual, facile à reproduire. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’un pantalon à pinces large blanc, d’une paire de baskets plateforme et d’un bon vieux tee-shirt noir basique à col rond. Simple, mais ultra efficace !
En mode Grandpa Core
Vous aimez les looks à caractère vintage et suivez de près la tendance éphémère grandpacore ? Optez pour un pantalon wideleg beige ou crème à pinces et enfilez un pull douillet ainsi que des chaussures de ville en cuir type mocassins cognac. Il nous vous manquera plus qu’un blazer oversize masculin par-dessus pour peaufiner le style et un sac à main féminin pour trancher !
En ensemble chic workwear
Vous voulez une tenue classe et élégante pour le travail ? Misez sur l’ensemble de costume à pinces en version kaki ou beige. Vous n’aurez plus qu’à enfiler des escarpins aux pieds et vous serez entièrement pimpée. Le trois pièces n’est évidemment pas obligatoire pour réussir ce look. Vous pouvez tout à fait remplacer le gilet par une chemise ou un tee-shirt en lin blanc ou encore par un caraco féminin. Seule règle d’or : trouver la coupe qui convient à sa morphologie.
Notre conseil mode pour adopter le pantalon à pinces sans pression
La coupe est tellement tendance cette année que le pantalon à pinces s’est même vu décliné en version jean à pinces. Incroyablement stylé, ce pantalon est facile à associer. Essayez-le et vous verrez que vous pourrez le porter avec tous vos essentiels mode, comme vous le faites déjà avec votre jean préféré.
Comme vous le voyez, le pantalon à pinces est une pièce plutôt polyvalente. Elle s’utilise dans plusieurs registres mode et convient à toutes les morphologies. Vous n’avez plus aucune raison de vous en priver !