Cela vous a peut-être échappé, mais la jupe kilt a fait son grand retour lors de la Fashion Week. Aperçue sur des it-girls et célébrités, la jupe kilt intrigue et a même réussi à séduire ces Messieurs ces dernières années. Qui ne se souvient pas de Mika ou Brad Pitt endosser l’iconique jupe en version masculine ? Vous aimez ce style edgy qui surfe sur l’esprit punk ? Voici pourquoi vous réapproprier la tendance est une bonne idée. Porter la jupe kilt en automne 2024 : mode d’emploi pour ne pas se tromper !
La merveilleuse histoire du kilt écossais
Le kilt est originaire d’Écosse. Né au XVIe siècle dans les Highlands d’Écosse, ce vêtement traditionnel était initialement une longue pièce de tissu en laine, mesurant entre 4 et 6 mètres, que les hommes enroulaient autour de leur corps. Vous l’aurez compris, le kilt a d’abord servi de vêtement chaud pour résister aux grands froids des montagnes écossaises.
Au XVIIIe siècle, le kilt a pris sa forme actuelle, plus courte et plissée, s’arrêtant au niveau du genou. C’est à cette époque que le tartan est devenu l’imprimé indissociable du kilt.
Pour la petite histoire, sachez que chaque clan écossais avait son propre tartan avec des coloris et imprimés spécifiques. C’est ainsi que l’on identifiait les familles. Les fans de la série Outlander le savent peut-être déjà, mais le kilt a également joué un rôle dans l’histoire politique de l’Écosse. Après la bataille de Culloden en 1746, fameuse défaite des Jacobites face aux Anglais, le port du kilt fut interdit pendant plusieurs années afin d’affaiblir la résistance des Highlanders. Cette interdiction provoqua la colère des Ecossais qui devinrent encore plus attachés à leur célèbre kilt. Derrière cette pièce mode revenue à l’avant de la scène artistique, il y a donc une histoire de fierté et un symbole de résistance.
Peu à peu, le kilt s’est implanté dans la mode sous forme de vêtement officiel. On l’a beaucoup vu dans les cérémonies, les mariages ou encore les événements sportifs. Dans les années 60, c’est Vivienne Westwood qui s’en est emparé comme symbole du mouvement punk. Elle lui donna une seconde vie avec un style plus actuel et moderne. Il n’en fallait pas plus pour ouvrir la voie à d’autres créateurs et en faire une pièce incontournable des podiums. Depuis, elle fait des va-et-vient dans les tendances jusqu’à revenir au top des tendances cet automne 2024. En mini-jupe plissée, jupe midi kilt ou jupe kilt longue, la voilà s’illustrant avec un style couture très apprécié. Les créateurs ont d’ailleurs eu l’audace de la réinventer dans des matières en cuir ou en velours pour nous attirer au plus près.
Comment porter la jupe kilt cette année ?
La jupe kilt sur pantalon
Oui, la jupe sur pantalon revient en force, tout comme la robe sur pantalon ! Et la jupe kilt midi est la pièce idéale pour réussir cet exercice audacieux de layering mode. Comme sur cette inspiration look, portez-la avec une chemise blanche oversize et un gilet sans manches moumouté. Optez pour des chaussures à talons et bouts pointus pour les pieds et n’hésitez pas à accessoiriser avec des bijoux ou des lunettes.
En version grunge moderne
Pour surfer sur le style vestimentaire grunge 2024, la jupe kilt longue est la pièce qu’il vous faut. Vous n’aurez qu’à choisir de la porter avec un tee-shirt noir, un perfecto et des bottines en cuir.
Le mélange des styles
Le mix & match est audacieux, mais il fonctionne avec la jupe kilt. Pour en faire une pièce In, rien ne vaut l’accessoirisation avec des éléments modernes. Sweat tendance, sneakers, chaussettes montantes, voici comment créer un sublime look dernière génération avec votre jupe kilt.
Jupe kilt noire, slingbacks et crop-top
La jupe kilt noire est l’une des plus faciles à porter. Intégrez-la à un look qui mélange modernité et style vintage. Pour cela, osez porter votre jupe kilt fendue noire avec des slingbacks et un crop-top adapté à votre morphologie.
Jupe kilt noire et botte hautes : le parfait combo
Les fashionistas ne jurent plus que par les bottes hautes cet hiver. Vous avez donc tout juste si vous les associez à une jupe kilt noir et même un total look monochrome noir. A la limite du look provocant, vous jouirez d’une esthétique moderne et d’un outfit plein de personnalité. Pour le haut, vous pouvez miser sur un top noir pour une soirée ou une maille oversize en laine merinos.
Quelques conseils pour réussir votre look
Avec la jupe kilt 2024, on oublie le look Kate Middleton. L’influence punk réinvente la façon d’honorer la célèbre jupe écossaise. Portez-la avec de l’oversize et en mode layering pour réussir votre look. Osez l’association avec du cuir, des bottines de motarde et/ou des pièces sportswear comme le sweat oversize à message. Le bon look est celui qui mêle les codes de la mode actuelle avec des pièces venues des années 90 ou 2000.
Crédit photos couverture @Plumo @Pinterest