Jupe boule comment la porter avec élégance cet été

La jupe boule renaît de ses cendres cet été ! Aussi impensable que cela aurait pu paraître il y a encore quelques saisons, l’icône de la génération 80 est de nouveau sur la scène mode. Tendance éphémère ou réel retour en force ? En attendant de le savoir, voici comment vous mettre au diapason avec cette pièce mode vintage remise au goût du jour.

Le fascinant retour de la jupe boule dans le monde des créateurs

La jupe boule est facilement reconnaissable de par sa forme « puff ». On l’appelle également jupe ballon ou bubble skirt. Vous vous en souvenez, car elle fut l’emblème des générations eighties et 2000’s. Et si la jupe oubliée a réussi à pénétrer dans le top des tendances cet été, ce n’est pas un hasard ! La déferlante de vêtements eighties, nineties et 2000’s n’est pas sans vous avoir échappé. Après le pantalon cargo, la jupe cargo, le gilet sans manches, le pantalon parachute, le crop-top ou encore le jean flare, le pantalon wide leg et le sac en denim, c’est l’heure de gloire de la jupe ballon ! Les créateurs ont décidé d’en faire une pièce iconique version printemps-été 2024. De Dior à Jacquemus en passant par Givenchy, ils sont nombreux à l’avoir adopté comme une création phare de défilé.

Le rendu esthétique de cette pépite revisitée ? Un ADN légèrement Y2K, une touche eighties et une accessoirisation made in 2024 ! Vous l’aurez compris, pour pouvoir l’adopter, il va falloir avoir l’œil pour mélanger les styles et bien équilibrer votre tenue.

Bien choisir sa jupe ballon

jupe ballon blanche
@LolaRaeFashion

Pour redonner ses lettres de noblesse à la bubble skirt cet été, il va falloir choisir une coupe dans le vent. La jupe mini est à l’honneur, veillez à ne pas l’oublier. Aussi, elle est un excellent choix pour moderniser le port de votre jupe ballon taille haute ou basse. Attention aux propositions hasardeuses de jupe ballon midi, on peut très vite tomber dans le look « roots » ou suranné.

Côté coloris, on va pouvoir aller sur des teintes assez variées tout en restant sur du neutre et en évitant les imprimés trop marqués. Jupe boule noire, blanche, grise, beige, OK. Jupe à rayures discrètes OK. Jupe rose pastel ou bleu layette OK. Jupe ballon à fleurs ou à pois : garde à vous !

L’important lorsque vous choisirez votre modèle est de prêter attention à la matière. Une jupe ballon doit bien se tenir. Elle doit offrir ce bel effet « puffy »(bouffant) recherché.

Quant au choix de la taille basse ou la taille haute, c’est une question de style (et de silhouette). Vous avez des rondeurs et vous êtes petite ? Ne tentez pas la taille basse au risque de mettre en avant vos formes et de paraître encore plus petite.

Avec quoi on la porte ?

jupe ballon
@Asos

Le top du top est de la porter avec un haut en maille côtelé. Un débardeur, un gilet qui se noue entre la poitrine, un crop-top, la maille fonctionne presque à coup sûr et sans difficulté. Evidemment, on la privilégie en version ajustée. On peut aussi jouer sur le côté sporty avec une jupe ballon et un débardeur sportswear.

Les articles d’inspirations Y2K et années 80 vont particulièrement bien s’associer avec la jupe ballon. Je pense notamment aux hauts one shoulder ou tops asymétriques et aux encolures bateau.

La résurgence de la jupe boule s’inscrit parfaitement dans la lignée d’autres tendances actuelles comme celle du balletcore. Vous pourrez donc facilement associer une jupe boule en tulle avec un body en dentelle, par exemple. Dans un registre ultra fashion et sophistiqué, osez porter la jupe boule noire avec des collants colorés, type collants rouges !

Quelles chaussures avec la jupe boule ?

jupe ballon jaune
@Zara

Bottes hautes, jupe boule et chemise puffy vont bon train dans les looks les plus tendances de la Fashion-Week. C’est un combo que l’on peut rehausser d’un blazer oversize ceinturé, d’un mini sac tendance et d’une paire de solaire rétro pour ponctuer le tout.

Dans un registre plus estival et vacancier, la jupe puff s’adopte aussi avec des sandales en raphia aux pieds. Cette association suit parfaitement les envies d’esthétique bohème chic pour l’été. En plus, porter du plat, ça a parfois du bon et c’est plus confortable en journée. On peut également imaginer des ballerines tendance pour agrémenter un style ballerinacore. Il existe désormais des ballerines à petits talons, un brin citadine et plus sophistiquées que les modèles totalement plats.

Version westerngirl des temps modernes ? Pour surfer sur le retour du cowboycore, il vous faudra des santiags aux pieds !

Pour les soirées, osez l’association sandales à talons avec votre jupe ballon. De fines lanières, un petit talon géométrique et vous voilà propulsée dans les années 2000.

Notre look préféré avec la bubble skirt ?

jupe ballon noire
@Vogue

Une tenue sophistiquée et minimaliste entièrement faite de noir ! Jupe boule noire + top noir ajusté + talons type slingbacks noirs aux pieds et votre élégance ne fera aucun doute sur les pavés !

Vous avez peur d’avoir froid ? Ajoutez une petite étole en tulle beige sur vos épaules pour un style Lady en sortie !

Crédit photos couverture @AprèsStudio @Pinterest

Article précédentLip Tok : l’astuce beauté d’Anne Hathaway pour repulper les lèvres
Article suivantQuelle tenue porter au bureau quand il fait chaud ?