Vous avez la peau grasse et votre zone T a tendance à briller ? L’application du maquillage peut être un peu plus compliquée sur une peau grasse. En effet, les peaux grasses ont le désavantage d’avoir un excès de sébum en surface de la peau, ce qui fait plus rapidement couler le maquillage. Comment choisir un fond de teint quand on a une peau grasse ? C’est justement ce que nous allons vous expliquer dans cet article.
Quel est le meilleur fond de teint pour peau grasse ?
Le fond de teint matifiant a la capacité d’unifier le teint en évitant l’effet brillance tant redouté. Dans la routine make-up d’une peau grasse, il a donc tout sa place et c’est même un allié. La peau grasse ayant un souci de sébum car elle surproduit ce dernier en excès, il faut un fond de teint capable de réguler l’excès de sébum. Le fond de teint matifiant pour peau grasse et acnéique régule naturellement cette production excessive de sébum. Avec lui, le teint est lissé et éclatant, sans reflet lumineux et gras sur la zone T. Il tient bien plus longtemps qu’un fond de teint traditionnel dans la durée !
Faut-il le choisir liquide ou en poudre ?
Le fond de teint liquide convient à tous les types de peaux. Peaux grasses, peaux sèches, peaux mixtes, l’effet matifiant existe désormais sur les fonds de teint liquides. Si vous voulez être sûre de tenir entre vos mains un produit de maquillage adapté, optez donc pour le fond de teint matifiant liquide. Attention, il ne doit pas contenir d’huile au risque d’être totalement inadapté !
Le fond de teint poudre, quant à lui, est également adapté aux peaux grasses. Il absorbe efficacement l’excès de sébum. Veillez simplement à ne pas trop avoir la main lourde pour éviter l’effet plâtre. Il vous faut une poudre légère.
Comment appliquer un fond de teint pour peau grasse ?
Fond de teint matifiant en main, munissez-vous maintenant d’un pinceau. C’est la manière façon d’appliquer votre fond de teint correctement avec votre nature de peau. Pinceau fluffy pour une couvrance légère ou pinceau à poils pour une couvrance plus importante, à vous de choisir en fonction du résultat souhaité.
En ce qui concerne les bons gestes à effectuer, voici comment procéder :
- Démarrez toujours par l’application sur le centre du visage pour aller ensuite étirer le fond de teint sur les côtés du visage.
- Pensez également au cou et au décolleté pour éviter une démarcation.
- En touche finale, appliquez une petite touche de blush sur vos pommettes pour un effet bonne mine ou un highlither si vous préférez.
L’importance de la base et des finitions
La base de fond de teint
La base de fond de teint fait partie des étapes incontournables pour fixer le maquillage. Non seulement elle vient lisser la peau, mais elle allonge la tenue du fond du teint. C’est un véritable plus dans la routine pour estomper les pores dilatés. Parfois, cette base contient des actifs hydratants qui vont permettre de prendre soin de la peau tout au long de la journée. Exit le fond de teint qui asphyxie l’épiderme ! Si ce n’est pas le cas, pensez à déposer une crème anti-âge ou une crème hydratante en amont pour bien préparer votre peau.
Le fixateur
Le fixateur optimise votre maquillage. C’est comme une ultime étape pour sublimer votre fond de teint toute la journée. Déposez-le lorsque vous avez appliqué votre fond de teint pour peau grasse et pores dilatés.
Les erreurs à ne pas commettre
- Les produits satinés : ils sont vraiment à éviter pour les peaux grasses et acnéiques. En effet, il ajoute de la brillance, chose que l’on essaye justement de contrôler. Le mat doit être LE choix à privilégier.
- Les formulations avec des huiles minérales et des ingrédients comédogènes : c’est la pire erreur à faire car ils obstruent les pores de la peau. Ils risqueraient d’accentuer le problème de peau grasse. Au contraire, tournez-vous vers des fonds de teint enrichis en zinc, un ingrédient reconnu pour être purifiant. La silice et l’acide salicylique sont également des options prisées pour les peaux grasses. Ils maximisent la réduction des imperfections. Optez pour une routine de peau skinimalism.
- Sauter l’étape de la préparation de la peau : sans préparer cette dernière, vous allez au devant des ennuis car le fond de teint va moins bien adhérer. Il risque de couler plus rapidement. Il est indispensable que la peau soit unifiée et hydratée en amont de l’application du fond de teint.
- Mal se démaquiller : la peau grasse a besoin de respirer. Il faut donc procéder à un parfait démaquillage avec un produit adapté à votre nature de peau.