Les frontières des codes vestimentaires genrés s’estompent peu à peu pour laisser place à de nouveaux styles mode. Ces dernières années, comme vous l’avez sans doute remarqué, on voit de plus en plus de looks androgyne sur la scène mode. Les créateurs de mode et grandes marques en font d’ailleurs un atout marketing dans leurs boutiques et lors des défilés. Sans compter les icônes de mode qui représentent non sans fierté une certaine ambivalence de looks. C’est quoi exactement le style androgyne ? Comment le maîtriser sans se tromper ? Le style androgyne est-il fait pour vous ? Nous décryptons la tendance de mode !
Qu’est-ce qu’un style mode androgyne ?
La base de ce style vestimentaire est de montrer deux styles bien distincts dans un même look : le style masculin et le style féminin. Autrement dit, cela ne se résume pas à adopter les pièces préférées de Monsieur pour masculiniser un look. Non, si vous portez un tailleur masculin comme pièce maîtresse, il vous faudra aussi choisir une pièce dédiée au vestiaire féminin pour harmoniser le tout. Cette pièce peut être un caraco en dentelle sexy ou des escarpins à talons hauts.
Comment créer un parfait look androgyne : les règles d’or
Combiner coupes amples et coupes droites
Si l’on observe les looks androgynes les plus réussis, on comprend rapidement qu’il y a un choix récurrent dans la coupe des vêtements portés. La femme au style vestimentaire androgyne ne porte que très peu de vêtements près du corps. Généralement, elle opte pour des coupes larges combinées à des coupes droites. Voilà une première piste pour bien sélectionner vos pièces.
Choisir des coloris neutres
Second constat évident, il n’y a pas de coloris très marqués dans ce style vestimentaire. Les teintes utilisées sont toujours neutres avec du blanc, du nude, du marron, du noir, du gris, du bleu marine, etc.
Quels basiques choisir pour un dressing androgyne ?
Certaines pièces sont des basiques dans la garde-robe androgyne.
Le trench
C’est le manteau de mi-saison parfait pour parfaire un look androgyne. Il se choisit large mi-long ou long et beige, noir ou kaki ! On le porte sur un ensemble de tailleur ou sur un jean avec une chemise large ou encore en look total black. Aux pieds, ils s’accessoirisent de chaussures de villes type derbies ou mocassins ou pourquoi pas des escarpins pour trancher avec le reste.
Le tailleur
Le tailleur masculin féminin est sans aucun doute la pièce qu’il faut dans votre armoire pour réussir vos looks. Porté à même la peau ou avec un élégant chemisier, il sera la pièce forte de votre identité. Il faudra le combiner à des éléments féminins comme les talons hauts ou la bralette pour contraster.
Pour un style mode affirmé, nous vous recommandons de porter votre tailleur masculin en layering avec une chemise et un col roulé !
En version sexy, en revanche, portez-le tout simplement sur une peau nue avec des escarpins pour partir en soirée !
Le blazer oversize
Avec les tendances vintage au goût du jour cette année, impossible de passer à côté du blazer oversize. Vous pouvez même piquer celui de votre mec ou votre père si vous voulez économiser. Sur un pantalon à pinces ou avec un jean large, il renforcera l’esprit de dualité recherché ! Vous pouvez aussi miser sur la tendance bermuda pour femme pour l’accessoiriser avec style ou complètement innover avec un pantalon argenté large.
La chemise large
La chemise large est indispensable pour habiller vos tenues androgynes. Elle vous permettra de twister entre vos jeans larges et pantalons aux coupes masculines.
Quelques idées de pièces supplémentaires
Pour compléter votre dressing, vous pouvez également vous diriger vers le pantalon carotte, le palazzo, le pantalon en velours large, le gilet sans manches, les bottines plates, les sandales fisherman en été, le pull col roulé en hiver, le tee-shirt blanc basique ou noir, la marinière ou encore les boots de cowboy !
Peut-on porter une jupe dans un look androgyne ?
Oui, mais c’est un peu plus difficile de créer un style masculin féminin. Il faut choisir un haut très large comme un sweat à capuche large ou un tee-shirt manches longues sous un tee-shirt manches courtes (esprit skateur ado). Pour la jupe, il faut une coupe droite simple sans volants ou fioritures, et surtout pas de jupe courte !
Ce style audacieux est-il fait pour moi ?
Il faut bien l’avouer, le style androgyne est audacieux. Mieux vaut pleinement l’assumer si vous l’essayez ! Avant d’aller vous raser le crâne comme Natalie Portman ou tenter un total look androgyne, il y a des limites. Vous pouvez parfaitement surfer sur un style androgyne qui garde un brin de féminité.
L’autre question à vous poser est de savoir si vous avez la silhouette pour. Certes, avec des rondeurs, il est plus difficile d’adopter ce look généralement réservé aux femmes brindilles. Mais difficile de ne pas impossible et ce qui compte est de se sentir bien dans ses vêtements. À la question : peut-on avoir un look androgyne si l’on est ronde, la réponse est donc oui !
Un peu d’inspiration côté célébrités..
Quelles sont les stars au style parfois androgyne qui peuvent inspirer nos looks ?
- Lily-Rose Deep ;
- Charlize Theron ;
- Aymeline Valade ;
- Lady Gaga ;
- Charlotte Gainsbourg ;
- Cara Delevingne ;
- Audrey Tautou ;
- Sophie Marceau ;
- Amber Heard.