Collants colorés l'accessoire mode incontournable cet hiver

Comme toujours, les tendances de mode se succèdent mais ne se ressemblent pas. Force est de constater que certaines tendances du passé tentent chaque année de refaire une percée. À en croire les podiums de la Fashion Week, une tendance vintage va revenir en force cette année. Il s’agit des collants colorés ! Oubliez donc vos a priori sur ces derniers et osez mettre de la couleur dans vos tenues cet hiver. Voici comment porter les collants colorés sans faire de fashion faux pas !

Un héritage venu tout droit des années 70

Souvenez-vous des années 70 ! Les femmes arboraient des gambettes aux teintes orangées, bleutées ou rougeâtres. C’était le début de la liberté d’expression pour les femmes. En digne symbole d’émancipation, les collants colorés des années 70 ont contribué à notre histoire ! Aujourd’hui, les designers ont décidé de redonner vie à cet accessoire emblématique des seventies. Cette tendance s’inscrit dans le mouvement « no pants », autre tendance forte de la saison qui fait des collants une pièce maîtresse de nos tenues.

Tout commence au défilé Prada avec l’apparition des collants colorés. Une bonne dose d’audace, un couturier de renommée internationale, il n’en fallait pas plus pour lancer le retour d’un accessoire jugé vintage. Oui, les collants colorés, c’est plutôt l’adage des seventies, mais ce fut aussi celui des sixties et des nineties.

Soyez-en sûre cette année, on osera de nouveau les gambettes rose poudré, les collants rouges et même les collants violets ou verts assumés ! Habituées comme nous le sommes à porter notre 30 deniers, il va falloir apprendre à maîtriser cette tendance qui surgit du passé. Et surtout, il va falloir se le réapproprier en version 2024/2025 pour ne pas se tromper.

3 façons simples d’adopter les collants colorés

Oser le look monochrome coloré

look monochrome collants rouge
@Pinterest

Vous le savez, le look monochrome est très sophistiqué et largement prisé ces dernières saisons. Si jusque là nous avions l’habitude de le porter dans des teintes neutres avec du beige ou du noir, le monochrome va s’imposer en palette colorée. Les collants vont donc s’inscrire dans cette lignée en s’accordant à nos ensembles monochromes punchy et vifs.

Total look rose bonbon pour un style barbiecore, total look vert ou total look violet, il suffira d’oser ! Pour donner une version stylistique à votre outfit, osez la mini jupe crayon en cuir ou la jupe boule. Ne restez pas forcément figée sur des coupes traditionnelles. Pour en savoir plus, découvrez comment associer pull et jupe sans vous tromper !

Contraster les collants colorés avec une tenue classique

Le total look coloré est trop pour vous ? Rassurez-vous, il y a des manières plus délicates d’aborder la tendance. Vous pouvez, par exemple, choisir d’associer des collants colorés à une tenue minimaliste et classique. Des collants roses ou vert fluo pourraient tout à fait venir illuminer une belle robe grise ou une robe noire chic.

Miser sur l’élégance avant toute chose

collants violet
@Pinterest

Pour oser les collants colorés, il faut évidemment avoir l’œil pour créer une tenue soignée. Un équilibre entre le choix des pièces est important pour refléter que vous maîtrisez le sujet. Inutile de vous dire donc qu’il faut éviter les looks trop chargés pour porter cet accessoire de mode. Au contraire, il vous faut miser sur des basiques sophistiqués comme le blazer oversize, la jupe crayon ou encore le joli pull en cachemire que vous ressortez chaque année.

Collants rouges : star de la saison hivernale

collants rouge
@Pinterest

Si vous lisez les magazines de mode, cette tendance n’a pas pu vous échapper. Les collants rouges sont devenus l’accessoire sophistiqué du moment. Ils s’accordent parfaitement à des tenues noires ou blanches avec une jupe courte et des talons aux pieds. On les aime aussi avec une jupe en cuir et un pull marinière pour un style de parisienne chic et branchée?

Oserez-vous les collants violets ?

collants violet
@Pinterest

Les collants violets nous évoquent les années 80-90 avec une certaine forme de nostalgie. En soirée ou pour un look de jour audacieux, ils ajoutent du caractère à une tenue colorée. Osez-les avec des escarpins zébrés et un ensemble rouge. Vous pouvez également les porter avec une petite robe noire à la coupe eighties pour un style 80’s assumé.

Tout est dans l’attitude…

collants rose
@Pinterest

Pour pouvoir porter les collants colorés, nul place au doute. Il faut avoir confiance en soi et en la tenue sélectionnée. Parfois, cela demandera de faire des choix audacieux en combinant des couleurs puissantes. C’est justement là tout l’intérêt des collants colorés. Ils permettent de laisser exprimer nos personnalités avec une forme d’audace et de créativité. Ils seront d’ailleurs parfaits si vous aimez suivre les tendances éphémères comme la tendance blokecore qui consiste à porter des pièces de foot dans des tenues féminines. Avec eux, on peut imaginer mélanger plusieurs genres totalement opposés d’apparence. Exemple : le barbiecore et le sportswear chic !

Qu’en pensez-vous ? Allez-vous vous laisser tenter par les gambettes teintées cet hiver ou resterez-vous sur vos classiques 30 deniers ?

Article précédentLes bienfaits insoupçonnés de l’huile de carotte
Article suivantComment choisir une bague solitaire ?