À 50 ans, une femme a tout aussi envie de se maquiller et se faire belle qu’à l’âge de 20 ans. Il faut simplement adapter le choix du maquillage en fonction de sa peau mature et de ses propres besoins de peau. Quel maquillage faut-il éviter après 50 ans ? Quelle tendance maquillage suivre ? On fait le point.
50 ans : que dit votre peau ?
Avec l’âge, la peau subit plusieurs transformations, à commencer par la diminution de production de collagène, cet élément essentiel pour avoir une peau ferme et élastique. Les paupières et les traits du visage s’affaissent et les rides apparaissent ou s’installent durablement. De nombreuses femmes commencent à avoir la peau sèche à cause d’un manque d’hydratation naturelle. De ce fait, certaines textures de maquillage peuvent s’avérer peu flatteuses, d’où l’importance de bien choisir son maquillage après 50 ans.
Même si l’on aime se maquiller, il y a certaines tendances qu’il faudra mieux éviter. Les lèvres cherry cola par exemple ne sont pas vraiment adaptées aux peaux matures. Sur une femme de 50 ans, cette teinte viendra durcir le visage. D’une manière générale, les maquillages légers et naturels sont à privilégier.
L’importance de l’hydratation
La première chose à faire pour prendre soin d’une peau mature est de mettre l’accent sur l’hydratation. Cette dernière va permettre de minimiser l’apparence des rides, mais aussi de donner un teint plus lumineux. Elle va également maximiser l’application du maquillage en créant une base lisse.
D’une manière générale, il faut aussi essayer d’aller vers une routine skinimalism pour ne pas surcharger la peau.
Le maquillage des yeux
Quelles couleurs de fard à paupières choisir après 50 ans ?
Pour illuminer un regard mature, optez plutôt pour des teintes chaudes comme le bronze, le cuivre ou le doré. Ces teintes sont chaleureuses et mettent en valeur le regard. Le taupe et le marron clair peuvent également apporter de la définition aux yeux sans alourdir ces derniers.
En revanche, faites attention avec les coloris vifs, irisés et métallisés. Malheureusement, ils ont une manière bien à eux de vieillir davantage les peaux matures. Ils donnent un rendu fatigué avec le regard terne.
De la même manière, il faut faire attention au choix des textures pour son fard à paupière peau mature. Si les textures satinées et crémeuses sont idéales, les fards en poudre, eux, peuvent souligner les imperfections.
L’astuce beauté : appliquez toujours une base à paupières pour lisser la peau fine des yeux et obtenir une meilleure tenue dans le temps !
Faut-il mettre de l’eyeliner ?
L’eyeliner peut apporter de la profondeur au regard, uniquement si le trait est léger. Il nécessite un tracé fin le long des cils supérieurs pour ouvrir le regard.
Le mascara
Un mascara XXL pour des cils longs et volumineux ouvrira le regard. Attention à bien éviter les paquets, sinon aucun problème pour utiliser du mascara, bien au contraire !
Le maquillage des sourcils pour structurer
Les traits du visage ayant tendance à s’affaisser après 50 ans, il est important d’utiliser des techniques pour conserver la mine éclairée et souriante. Le maquillage des sourcils offre cette possibilité. En effet, il structure le regard et rehausse ce dernier. Il suffit de savoir comment s’y prendre ! Une simple restructuration des sourcils avec une ligne parfaitement dessinée peut tout changer.
Quel fond de teint choisir après 50 ans ?
Après 50 ans, mieux vaut éviter les fonds de teint trop lourds, trop épais et ceux que l’on dit matifiants. Ces types de fonds de teints marquent davantage les imperfections et donnent parfois un effet « masque ». Préférez plutôt des formules légères et hydratantes type fond de teint fluide.
Avant d’appliquer votre fond de teint, hydratez bien la peau avec une crème. N’hésitez pas non plus à déposer une base de fond de teint pour lisser la peau et l’uniformiser.
Pour l’application du fond de teint, prenez une éponge ou un pinceau et prenez soin d’éviter les zones ridées.
Quant à la question du correcteur, notez qu’il est mieux d’utiliser un correcteur liquide pour les cernes et les taches brunes.
Le blush pour un effet bonne mine
Le blush est la touche de maquillage parfait pour avoir une bonne mine. Il faut en choisir un dans une teinte douce et naturelle, comme le rose ou le pêche. Ce dernier doit venir réchauffer le teint sans paraître trop coloré. Veillez également à bien l’appliquer en remontant vers les tempes et estompez les éventuelles démarcations. Si vous avez la peau ridée, privilégiez une texture crème pour éviter les amas avec la poudre.
Et pour les lèvres ?
Avec l’âge, les lèvres ont parfois tendance à perdre en volume. Il est donc conseillé de choisir des rouges à lèvres hydratants et brillants. On peut aussi ruser avec un crayon à lèvres pour définir le contour en dépassant un petit peu de la ligne naturelle pour donner un effet repulpant.
Côté teinte, préférez un rouge à lèvres brillant ou satinée pour illuminer la bouche. Une petite touche de gloss au centre des lèvres donne une impression de volume !
Les erreurs à éviter
- Utiliser des textures trop poudrées : ces dernières accentuent les rides !
- Choisir des couleurs trop vives ;
- Oublier l’hydratation car une peau sèche ne tient pas bien le maquillage.