Les bienfaits insoupçonnés de l'huile de carotte

L’huile de carotte vous a peut-être déjà été vantée pour ses mérites sur la peau. On lui reconnaît souvent des vertus pour préparer la peau au bronzage et pour avoir un bel éclat en général. Les bienfaits de l’huile de carotte ne s’arrêtent pas à ces simples bienfaits. Peu de personnes le savent, mais l’huile de carotte est également parfaite pour lutter contre les signes de l’âge ou pour prendre soin de ses cheveux. Comment utiliser cette huile végétale naturelle et quels sont les principaux bienfaits de l’huile de carotte ? On fait le point.

Qu’y a-t-il de si intéressant pour la peau dans l’huile de carotte ?

bienfaits huile carotte

Pour bien comprendre comment cet élixir peut vous chouchouter, il faut savoir d’où vient l’huile de carotte. C’est un macérât huileux que l’on obtient à partir de carottes séchées, préalablement macérées dans une huile végétale de base, comme l’huile de tournesol.

L’huile de carotte regorge donc de nutriments essentiels comme le bêta-carotène, les vitamines A,E,C,D et les acides gras essentiels. Sur la peau, elle agit donc comme un cocktail de bienfaits hydratants et antioxydants. Sa composition riche vient nourrir la peau en profondeur sans l’agresser.

Son véritable petit plus vanté par les médias et notre société ? Le fait qu’elle aide à bronzer ! En effet, on le sait, les carottes donnent bonne mine. Avec l’huile de carotte, c’est le même constat, la peau est plus dorée et plus hâlée. Vous faites partie de ces femmes qui manquent d’éclat ou ont le teint terne ? Pourquoi ne pas intégrer l’huile de carotte a votre routine beauté ?

Quels sont ses bienfaits pour la peau ?

Une protection solaire naturelle

L’huile de carotte est principalement constituée de béta-carotène. Ce stimulant naturel pour produire de la dopamine va donc directement agir sur le bronzage. C’est pourquoi de nombreux produits à base d’huile de carotte sont recommandés pour préparer son corps avant l’été. L’huile de carotte vous donnera la peau hâlée et dorée. En plus de cela, elle protégera votre corps des rayons UV. Attention, elle n’a pas pour but de remplacer la crème solaire. Son utilisation est toutefois recommandée pour préparer la peau à bronzer et avoir moins de coups de soleil.

Un soin anti-âge efficace

Riche en antioxydants, l’huile de carotte a des propriétés régénérantes et protectrices. Elle va notamment permettre de préserver l’élasticité de la peau et diminuer l’apparition des rides et ridules. Comme elle contient également des vitamines, elle stimule aussi la production de collagène et d’élastine, deux protéines dont nous avons pleinement besoin pour entretenir notre capital beauté. Vous rêvez de conserver une peau souple et tendue le plus longtemps possible ? Vous savez désormais que l’huile de carotte est un précieux allié.

Un soin riche pour les peaux atopiques

Peau acnéique, peau à rougeurs, peau inflammatoire type eczéma ? L’huile de carotte est faite pour vous. Riche en vertus apaisantes et anti-inflammatoires, elle va servir à la fois à hydrater et à apaiser. Contrairement à d’autres huiles ou soins, elle sera parfaite pour les peaux sensibles et les peaux à problèmes. Elle peut même vous aider à rééquilibrer votre peau.

Nourrissante pour les cheveux

bienfaits huile carotte cheveux

Avec sa richesse en vitamines B et C, l’huile de carotte nourrit la fibre capillaire en profondeur. Elle apporte de la vitalité et de la souplesse. Elle est idéale si vous les cheveux cassants ou abîmés ou les cheveux fragilisés ou secs. Les natures de cheveux frisés et bouclés pourront aussi l’utiliser pour discipliner les boucles sans casser leur forme naturelle.

Comment utiliser l’huile de carotte dans sa routine beauté ?

Pour le visage et le corps

On peut utiliser l’huile de carotte en soin routinier matin et soir en appliquant quelques gouttes sur sa peau propre. Un petit massage pour la faire pénétrer et la peau est idéalement hydratée. Pour s’en servir comme autobronzant naturel, on peut l’appliquer quotidiennement sur tout le corps. Parfois, on peut aussi intégrer l’huile de carotte à un soin DIY pour profiter de ses vertus. Par exemple, réalisez un soin à base d’huile de carotte, de yaourt et de miel et vous verrez à quel point votre peau va s’illuminer. C’est l’astuce naturelle pour éliminer les imperfections de peau !

Pour les cheveux

Pour soigner votre chevelure avec l’huile de carotte, appliquez simplement quelques gouttes sur les longueurs et les pointes. Vous pouvez également l’utiliser en masque, en la laissant poser pendant 30 minutes avant de rincer.

Convient-elle aux peaux grasses ?

Oui, il est tout à fait possible d ‘utiliser l’huile de carotte sur peau grasse car elle est non comédogène. Cela signifie qu’elle ne bouche pas les pores. En plus de cela, elle est connue pour rééquilibrer la peau avec efficacité. Seule recommandation : la diluer avec une autre huile végétale protectrice adaptée à votre peau grasse, comme l’huile de jojoba ou l’huile de noisette, par exemple.

Bien choisir son huile végétale

Pour utiliser une huile végétale dans sa routine beauté, il faut toujours la choisir avec attention. Premièrement, il est recommandé de choisir une huile pressée à froid sans ajout de produits chimiques. C’est ainsi que les nutriments resteront actifs et efficaces pour traiter la peau. A savoir s’il faut prendre du bio ou du non bio, la réponse est personnelle. Il est toutefois évident qu’une huile bio de carotte présentera des avantages certains pour prendre soin de sa santé.