Le jean brodé fait partie des petites pépites mode appartenant au passé. Après avoir connu son heure de gloire, il fut catégorisé dans le rang des pantalons hippy. Son style good vibes vous a toujours secrètement séduit ? Vous allez être heureuse, car il revient à l’avant de la scène mode cette année. Apparu dans les défilés prestigieux de la Fashion Week, le jean brodé semble même être LA pièce hype à adopter cet été ! Comment le porter sans dénoter ? Quel jean brodé pour femme choisir et comment l’accessoiriser ? Les hommes peuvent-ils, eux aussi, céder à la tendance repérée chez les couturiers ?
Quel pantalon denim brodé choisir pour un style tendance ?
En cette saison estivale qui arrive, autant porter des choses hautes en couleurs. Pour vibrer et faire rayonner votre style mode, on vous recommande l’audace d’un pantalon brodé à fleurs. Le motif jungle, tropical, oiseau, sunset et imprimé cachemire seront eux aussi des styles à explorer.
Pour oser avec modernité, on reprend des coupes de jean iconiques. Un jean évasé ou un jean flare brodé pour un style seventies, un jean taille basse brodé pour les fans des looks Y2K ou encore un jean brodé à franges pour surfer sur le style western cowboy dernièrement adulé.
Jean broderie pour femme : comment le porter ?
Vous démarrez avec la tendance denim broderie anglaise ? Misez sur un jean minimaliste avec une coupe droite et une taille haute. Vous pourriez, par exemple, choisir un jean brodé marguerite. Il s’associera facilement à un tee-shirt blanc basique ou à une marinière.
Pour les pieds, il suffira de mettre vos sandales ou des mules d’été. L’accessoirisation joue un rôle important dans votre look. Il reflète un peu plus le style et l’image que vous souhaitez renvoyer. N’oubliez pas de personnaliser le tout. Un petit sac en paille, un sac en osier, un mini bag tendance, à vous de voir..
Le jean brodé à fleurs est également un allié sur lequel on peut compter. On peut même dire qu’il est devenu une pièce intemporelle, l’iconique pièce d’occasion qu’on aimera chiner ou ressortir de nos placards. Il existe avec des fleurs sur toute la longueur du pantalon ou quelques broderies dispersées à droite à gauche de la pièce pour un style plus discret. Là encore, il se marie très facilement avec un tee-shirt blanc basique ou un haut blanc simple.
N’oublions pas le jean brodé cœur, une option très tendance cette année avec le retour des cœurs dans nos dressings et bijoux ! Très 2000’s et tellement contemporain et frais pour la saison d’été !
Dernière astuce pour adopter le jean brodé large pour femme : surfer sur le style masculin féminin, esprit surfeur. Baskets en toile ou en tissu aux pieds, collier de perle, tee-shirt col rond légèrement large et droit, vous voilà prête et parfaitement lookée !
Jean brodé pour homme : peut-on oser ?
Si l’exercice est bien évidemment risqué, c’est l’année pour tester cette pièce vintage dans vos tenues Messieurs. Attention, pour qu’elle passe sans trop se faire remarquer, il faut tout de même que vous soyez un habitué des audaces stylistiques. Si vous êtes un fan du normcore, évidemment, cette nouveauté aura certainement du mal à être assumée.
Chez les hommes, on y va donc avec parcimonie et on recherche le style couturier. Autrement dit, on opte pour un jean brodé large avec des feuilles d’érables subtilement fondues dans le denim. On peut également s’autoriser les palmiers à l’arrière des mollets sur le jean large.
Quoi qu’il en soit, on opte TOUJOURS pour un jean large brodé homme ou un baggy brodé en denim. Il faut aller vers le style cool des surfeurs si vous avez plus de facilités à imager tout cela ! Les broderies discrètes sont également autorisées avec des écritures brodées de mots disséminées à un seul endroit du jean (au niveau de la taille, par exemple).
Pour les hommes, on porte son jean brodé masculin avec un tee-shirt large coloré. On accessoirise de baskets tendances et d’une casquette pour travailler son style.
Vous êtes un homme barbie girl comme Timothée Chalamet ou Harry Styles ? Jouez la carte barbie rock style avec un jean brodé évasé clouté et portez-le avec des grosses boots noires bien masculines !
Les erreurs à éviter avec le jean à broderie anglaise
- Avec ce type de jean, vous tenez entre vos mains la pièce forte de votre look. Ne partez pas dans des mélanges trop audacieux d’imprimés ou de couleurs. Misez sur la simplicité.
- Si vous êtes une femme, n’oubliez pas de féminiser votre tenue avec les accessoires. Ils étoffent le style et la décennie que vous souhaitez explorer. Ils apportent aussi de la modernité pour contraster l’esprit vintage de votre pantalon.
- Le jean bariolé rempli d’imprimés et de broderies, TOO MUCH !!
- Si le layering est une bonne idée pour avoir du style, méfiez-vous en avec le jean brodé. Un gilet matelassé par-dessus un tee-shirt avec votre jean brodé épuré OK. En revanche, on évite l’association tee-shirt + chemise ou surchemise + jean brodé dans toute sa longueur.
Conclusion
Le jean brodé est bel et bien de retour. Après s’être immiscé sur les podiums de la Fashion Week avec brio, il va tenter de percer nos garde-robes estivales cet été. Serez-vous de ceux et celles qui oseront l’adopter ? Vous avez maintenant quelques pistes pour réussir cet exercice sans vous tromper. À vous le style cool du pantalon en denim brodé ! N’oubliez pas, nous sommes en 2024, et plus dans les années hippie. Votre jean brodé doit refléter une certaine forme de modernité maîtrisée ! C’est en optant pour le bon modèle et les bonnes pièces que vous réussirez votre look avec votre jean à broderie.
Adeptes du DIY, vous pourrez même ajouter des pièces de tissus par vous-même pour créer le denim brodé de vos rêves !