Vous faites partie des femmes qui ont les cheveux qui régraissent trop vite ? Vous avez déjà essayé des dizaines de shampoing ? Vous vous êtes lancée dans une cure de sébum pensant améliorer les choses ? Vous avez espacé vos shampoings, séché vos cheveux naturellement, arrêté de les toucher ? Malgré tout cela, rien n’y fait, vos cheveux graissent en un jour seulement ! Rassurez-vous tout de suite, vous n’êtes pas condamnée à avoir le cheveu gras toute l’année. Il y a de réelles solutions qui fonctionnent pour réguler l’excès de sébum qui vous gâche la vie. Car oui, le souci, c’est bien lui, ce sébum indispensable, qui chez vous semble avoir décidé de surproduire au point de vous désespérer ! Pourquoi j’ai les cheveux gras ? Quelles sont les solutions qui fonctionnent pour en finir avec les cheveux luisants ?
La cause réelle des cheveux gras
Avoir les cheveux gras le lendemain d’un lavage est quelque chose de très frustrant. Les cheveux gras renvoient une image de saleté. Pourtant, vous êtes probablement de celles qui lavent ses cheveux tous les deux jours ! Agaçant, n’est-ce pas ? Si vous vous demandez encore d’où vient ce phénomène, en voici les raisons possibles :
L’excès de sébum
Le sébum est une substance naturelle produite par les glandes sébacées présentes dans notre cuir chevelu. Son rôle est de maintenir nos cheveux hydratés et protégés. Cependant, lorsque notre cuir chevelu produit trop de sébum, nos cheveux deviennent gras et ont tendance à regraisser plus rapidement.
Le stress et l’hygiène de vie
D’autres facteurs peuvent accentuer le phénomène de manière ponctuelle ou passagère. Le stress, pour commencer, c’est l’un des principaux coupables capable de perturber l’équilibre hormonal de notre corps. Il est donc tout à fait apte à affecter notre production de sébum. L’alimentation déséquilibrée, elle aussi, est une cause possible.
L’utilisation de produits capillaires inadaptés
La plupart des produits de soin cheveux sont remplis de produits toxiques. Ces produits empêchent notre fibre capillaire de respirer. Peu à peu, ils bouchent le cuir chevelu et nuisent à la beauté de notre chevelure ! Si en plus vous êtes adepte des sprays, mousses, gels coiffants et autres, c’est la catastrophe assurée. Chez certaines femmes, il suffit de peau pour perturber l’équilibre naturel du sébum. Adoptez la routine beauté skinimalism, que ce soit pour le visage ou votre chevelure !
Des lavages trop fréquents
Lorsque nous lavons nos cheveux trop souvent, cela peut en fait stimuler les glandes sébacées à produire plus de sébum pour compenser la perte de lipides causée par le shampooing.
Une nature de cheveux sujette à surproduire du sébum
Certains types de cheveux ont naturellement tendance à être plus gras que d’autres. Les cheveux fins, par exemple, sont connus pour regraisser plus rapidement. Eh oui, malheureusement, le sébum se propage plus facilement sur les cheveux lisses. Toutefois, cela ne signifie pas que les personnes aux cheveux épais ou bouclés ne peuvent pas être sujettes à un regraissage rapide.
Adopter une nouvelle routine capillaire anti cheveux gras
Avant de vous livrer quelques astuces et ingrédients phares à utiliser, place aux gestes indispensables à adopter !
- Stop à l’eau trop chaude pour laver et rincer ses cheveux. L’idéal, c’est l’eau tiède ou froide, rien d’autre !
- N’enfermez pas vos cheveux dans une serviette pour les essuyer et privilégiez un séchage à l’air libre ou à l’air froid.
- Essayez d’espacer vos shampoings d’une journée supplémentaire pour commencer. C’est dur au début, mais vos efforts vont finir par payer ! En attendant, attachez vos cheveux.
- Cessez de passer la main dans vos cheveux, vous accentuez le problème.
- Lavez régulièrement vos brosses à cheveux car elles s’engrainent de sébum, que vous remettez ensuite sur votre tignasse. C’est un cercle vicieux.
Enfin, c’est la réponse à la question que vous attendez toutes : Quel shampoing utiliser quand on a les cheveux gras ? Il vous faut un shampoing sébo-régulateur le plus naturel possible. Essayez donc dans la mesure du possible d’éviter tout ce qui contient des parabènes, des silicones ou des parfums.
3 astuces naturelles pour se débarrasser de l’excès de sébum dans les cheveux
Le masque à l’argile verte pour les cheveux
L’argile dispose de formidables propriétés absorbantes. Elle peut réellement vous aider à éliminer l’excès de sébum et à purifier votre cuir chevelu. Il faut l’acheter en poudre naturelle bio. Mélangez ensuite votre argile verte avec de l’eau pour former une pâte homogène. Appliquez le soin sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant 15-20 minutes, puis rincez abondamment.
Le rinçage au vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme est connu pour équilibrer le pH du cuir chevelu et éliminer l’excès de sébum. Comment l’utiliser ?
Mélangez simplement une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec une tasse d’eau, puis utilisez ce mélange comme dernier rinçage après votre shampooing habituel.
Les infusions de plantes en rinçage cheveux
Certaines plantes, comme la sauge et le romarin, sont connues pour réguler la production de sébum. Préparez une infusion avec ces plantes en les faisant bouillir dans de l’eau, puis laissez refroidir. Utilisez ensuite cette infusion pour rincer vos cheveux après votre shampooing.
Vous savez maintenant comment retrouver un cuir chevelu sain. Si malgré tous vos efforts, rien ne change, il faudrait peut-être envisager d’essayer la cure de sébum !